Fêter la Saint-Patrick à Dublin… ou pas
18 avril 2017
As-tu déjà entendu un de tes amis te dire – probablement lors d’une soirée trop arrosée – « Yo bro, faudrait qu’on aille fêter la Saint-Patrick en Irlande… Genre Dublin ce serait trop épic! » ? Bien honnêtement, après l’avoir vécu moi-même, je ne te le recommande pas vraiment…
Je te dis pas que fêter St. Paddy’s Day, de son vrai nom, en Irlande, est une mauvaise idée. Au contraire, c’est un superbe pays, parfait pour prendre une bonne brosse! Mais Dublin peut être un mauvais choix dépendamment de ton budget et de ta tolérance aux foules. Si t’aimes la congestion devant et dans les bars, alors tu seras servi… à l’os!
On s’entend, le meilleur argument, c’est celui de l’argent. À Dublin, les auberges de jeunesse quadruplent leurs prix pour les nuits précédant et suivant la St-Patrick. 85$/nuit pour une auberge vraiment moyenne… non merci, plus jamais!
Par contre, même si je dis ça, n’hésite pas à revenir un peu plus tard, car la ville en vaut vraiment la peine! D’ailleurs, tu trouveras, plus loin dans cet article, mes suggestions pour passer une Saint-Patrick mémorable, que ce soit dans la capitale ou ailleurs.
Dublin: oui, mais…
Il y a deux raisons pour lesquelles je te dis qu’un séjour à Dublin lors de la Saint-Patrick n’est pas une excellente idée: la foule et les prix ridiculement élevés. N’oublions pas non plus le fait que presque tout le monde sera extrêmement ivre avant 22h00!
Si ces éléments ne te dérangent pas, alors Dublin peut s’avérer un choix intéressant. Effectivement, la ville organise des activités gratuites tout au long de cette fin de semaine de 4 jours. Par exemple, j’ai participé à une journée mystère où je devais monter dans un train vers une destination inconnue. J’ai ainsi pu visiter un village côtier voisin, et ce, totalement gratuitement!
Il est donc possible de trouver un grand nombre d’attractions intéressantes, si vous vous donnez la peine de chercher un peu.
Conseil: Faites attention et réservez votre logement des semaines, voire des mois à l’avance. Pour ma part, j’ai dû vivre dans trois auberges différentes sur une période de cinq jours… Il faut dire que j’avais réservé une semaine avant mon départ de Montréal, donc j’ai été chanceux de trouver quelque chose, tout court!
Une Saint-Patrick à saveur traditionnelle
Si vous voulez vivre une expérience moins touristique et plus traditionnelle, ne cherchez pas plus loin que Kilkenny. La ville connue pour la marque de bière du même nom organise chaque année un festival honorant la culture irlandaise: le Kilkenny TradFest. Ce festival, ayant lieu le week-end de la Saint-Patrick, met en scène plusieurs artistes venus jouer de la musique traditionnelle ou encore, donner d’impressionnantes prestations de step dancing.
Si vous êtes plus du type parades, je vous recommande fortement de sortir de Dublin et d’aller en région. Vous pouvez vous diriger vers Dingle, Clifden, Cork, Kilkenny, ou encore Cashel, pour n’en nommer que quelques unes. Chaque ville organise sa propre parade. Bien que celle de Dublin soit plus imposante, je trouve qu’elle perd tout le cachet traditionnel de l’évènement. La magie de l’Irlande réside dans la fraternité qui y règne. N’hésitez pas à sortir des sentiers battus et aller à l’extérieur de la grande ville pour rencontrer des locaux.
Une bière c’est bien, mais deux c’est mieux
Parler de l’Irlande ou de la Saint-Patrick sans parler de prendre une (en fait, plusieurs) bonnes pintes serait un mensonge, trust me. Pour boire à Dublin, c’est très simple: sors de ton chez-toi et marche un peu. Tu trouveras assurément un pub où boire en moins de deux.
Le classique
Temple Bar est une destination très prisée des voyageurs, puisque c’est le noyau de la ville et le centre de l’action. Il y aura donc beaucoup de gens; vous êtes avertis! Le bar historique vaut toutefois le détour, si ce n’est que pour voir la façade ou la zone fumeuse et ses jardins.
Mes bonnes adresses
Dès mon arrivée, j’ai eu la chance de rencontrer un autre Canadien dans l’auberge de jeunesse où je résidais. T’sais, le genre de rencontres qui te fait sourire, car ça clique dès le début? Avec lui, c’était ça. Il avait bien fêté la veille et avait trouvé par hasard un bar qu’il avait particulièrement apprécié: le Flannery’s. Cet endroit me rappelle beaucoup le St-Sulpice, sur St-Denis, à Montréal, et il se trouve non loin au sud de Temple Bar. C’est un pub comportant plusieurs salles de différentes ambiances, allant du calme plat à une micro-discothèque. Si vous voulez passer une belle soirée, je vous le recommande fortement.
Non loin de là, vous trouverez aussi le plus vieux bar de l’île : The Brazen Head. Datant de 1198, il est le parfait mélange entre cuisine et musique traditionnelles, donnant l’impression d’un retour dans le temps, tous les soirs.
Pour sa part, The Back Page est un bar possédant plus de 100 jeux de société, allant des darts à Streetfighter 2, sans oublier le fameux Risk, et est à seulement 30 minutes de marche du centre-ville. Vous pouvez même voir la liste de leurs jeux offerts, ici.
Bref, peu importe l’ambiance que vous recherchez, vous serez servis dans la capitale irlandaise.
Bonnes Guinness!
P.S. : Ils savent vraiment comment bien la servir ici! J’ai littéralement vu un camion Quality service appartenant à Guinness. No joke, il y a des gens payés pour aller visiter les bars du pays afin de s’assurer de la qualité du service de la Guinness.
Couverture: Marc Jr. Perron