Islande : le tour de l’île en 1 semaine
9 mai 2017
Lecteur, si tu ne l’as pas encore compris, je suis une amoureuse du voyage. Dès que je suis en congé, je m’envole loin de mes racines. Alors parce que c’était ma fête et que je le méritais bien, je suis partie en Islande avec deux amis. Aujourd’hui, on voulait te donner un aperçu de notre itinéraire. Et parce qu’on est fous de même, on a fait le tour de l’île! Toi, quand iras-tu en Islande?
Jour 1 – 24 avril – Le Golden Circle
À partir de l’aéroport de Keflavik, nous nous sommes rendus à Reykjavik, pour récupérer le camper que nous avions loué et faire notre épicerie. Sachant que nous revenions quelques jours plus tard, nous n’avons pas visité la capitale cette journée-là. Nous avons mangé dans le parc national de Þingvellir, une plaine entourée de volcans. Non loin de là, nous avons visité le champ géothermique de Geysir, qui a donné son nom au phénomène éponyme. Deux geysers s’y trouvent, dont celui de Strokkur, qui est actif toutes les 8 minutes. Nous en avons ensuite profité pour faire une petite randonnée et nous nous sommes dirigés vers Gulfoss, une chute d’eau impressionnante! Nous avons terminé la journée par une randonnée à Miðfell.
Kilométrage: 219.6 km
Jour 2 – 25 avril – Péninsule de Reykjanes
Après l’avoir cherché pendant plusieurs heures, nous avons enfin vu Kerið Crater. Sur le chemin du retour vers Reykjavik (nous devions ramener notre ami à l’aéroport le lendemain), nous nous sommes arrêtés à Selfoss, un petit village, Strandarkirkja, une église isolée du reste du monde, Brú Milli Heimsálfa, un pont entre deux continents (deux plaques tectoniques s’y heurtent) et au phare et à la centrale thermique de Reykjanes, situés au bout de la péninsule. Nous avons dormi à Reykjavik.
Kilométrage: 237.4 km
Jour 3 – 26 avril – La capitale
Parce qu’on est (pas) très matures, on a visité le Musée national du Phallus (aussi appelé Phallothèque) et on s’est promené sur le bord de l’eau. Après avoir déposé notre ami à Keflavik, nous sommes allés à Seljalandsfoss et Skogafoss, deux chutes d’eau, puis à Hveragerði, où on a fait une randonnée de 3 kilomètres pour se rendre à des sources d’eau thermales. Enfin, nous avons dormi à Vík í Mýrdal.
Kilométrage: 278 km
Jour 4 – 27 avril – Le Sud
Nous avons commencé la journée par une randonnée de 4 kilomètres jusqu’à Solheimasandur, l’épave d’un avion qui a crashé en 1974. Avant d’aller à Jökulsárlón (glacier), nous nous sommes arrêtés à Skaftafell, un autre glacier, mais il pleuvait trop pour s’y aventurer. Sur le chemin, nous sommes tombés sur Hofskirkja, l’une des rares églises restantes construites selon les traditions islandaises. Nous avons soupé dans un restaurant de Höfn, une ville de pêcheurs reconnue pour le homard et les langoustes et avons dormi dans un trou perdu de la région de Lón, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Höfn.
Kilométrage: 355.6 km
Jour 5 – 28 avril – L’ Est
Parce que la batterie de l’auto nous a lâchés, nous avons dû retourner à Höfn, histoire de faire vérifier le camper par un garagiste… Une fois de retour sur la route, nous sommes allés au Lac Lögurinn et avons marché jusqu’à Hengifoss et Litlanesfoss (deux chutes d’eau). Entre temps, nous nous sommes arrêtés à plusieurs villages, dont Breiðalsvík, Maleyri, Stödvarfjördur. Nous avons fini la journée par une marche jusqu’aux chutes les plus puissantes d’Europe: Dettifoss et Selfoss.
Kilométrage: 557.7 km
Jour 6 – 29 avril – Le Nord
La veille, nous avions conduis jusqu’au Lac Myvatn, pour y passer la nuit Nous avons donc commencé la journée par une randonnée autour du lac et de ses multiples cratères. En allant vers Akureyri, deuxième plus grande ville d’Islande, nous avons vu les chutes de Godafoss. En chemin, nous avons pris des backpackers qui faisaient du pouce. Ce fût donc surtout une journée de conduite, puisque nous avons dormi à Stykkisholmur, un village de la péninsule Ouest.
Kilométrage: 430.5 km
Jour 7 – 30 avril – Snaefellsness
La journée du 30 avril a été consacrée à l’exploration de la péninsule de Snaefellsness. Un arrêt à Kirkjufell s’impose, tellement la montagne est majestueuse, même dans la brume. Djúpalónssandur, une plage de sable noir, a été notre second arrêt de la journée. Parce qu’il nous restait peu d’essence, nous avons dû faire un détour et retourner faire le plein à Olafsvik. Avant de nous rendre à Reykjavik, nous sommes allés à Búðakirkja, une petite église noire située sur le bord de l’eau et à Rauðamelsölkelda, une source d’eau naturellement gazéifiée.
Kilométrage: 347.5 km
Wow !!! bien hâte de voir le montage Go Pro 🙂 et merci de partager avec nous ce voyage et tout ces noms difficile a prononcer 🙂
Bonjour Sylvie! Merci de nous suivre aussi assidûment! Je travaille fort sur le montage en ce moment. Il devrait être prêt dans 2-3 semaines maximum! 🙂