Maroc : itinéraire pour 10 jours
4 septembre 2017
Lecteur, si tu suis un peu mon compte Instagram, tu as probablement remarqué un léger changement dans le décor. Pour être bien honnête avec toi, jamais je n’aurais cru mettre les pieds en Afrique à mon âge. Mais voilà qu’un coup de tête plus tard – et deux amies qui me tiraillaient depuis des mois pour faire un tour de dromadaire dans le désert -, j’ai fait du Maroc la prochaine destination sur ma liste. À peine revenue de ce périple, je te dévoile aujourd’hui notre itinéraire.
Jour 1 – 23 août 2017 – Arrivée à Marrakech
Nous avons pris l’avion depuis Marseille (France) et sommes arrivées vers 17h à Marrakech. Première chose que nous voulions faire : porter notre packsac à l’auberge de jeunesse. Un tour de taxi plus tard et fatiguées par le voyagement et la chaleur (le thermomètre oscillait 42°C), nous avons décidé de manger un repas traditionnel à l’auberge. Un ami de Montréal nous a rejoint sur place et nous avons passé la soirée sur le toit à discuter avec les gens sur place, planifier notre itinéraire et faire nos dernières réservations.
Jour 2 – 24 août 2017 – À la découverte de Marrakech
Lecteur, tu te rappelles que je t’ai dit que le thermomètre oscillait les 42°C, la veille? Qu’à cela ne tienne, il ne descend que de quelques degrés une fois la nuit tombée, nous privant ainsi de précieuses heures de sommeil tant désirées.Ceci ne nous a pourtant pas freiné dans nos projets. Nous avons retrouvé notre ami de Montréal sur la Place Jemaa el-Fna, au coeur de la capitale touristique. Après avoir tenté à de multiples reprises d’esquiver les attrapes-touristes (henné, charmeurs de serpents et amuseurs de foule divers), nous nous sommes dirigés vers la Mosquée, où nous avons fait la rencontre d’un guide touristique. Celui-ci nous a conduit dans une coopérative où nous avons pu en apprendre plus sur le savoir marocain en matière de cosmétique et d’alimentation, entre autres. Nous avons ensuite visité le Palais de Bahia. Après quelques emplettes et un bon repas, nous sommes allées nous rafraîchir dans la piscine de l’hostel de notre ami. Nous avons terminé la soirée sur la Place Jemaa el-Fna, beaucoup plus animée à la tombée de la nuit que durant le jour, avant de nous perdre dans les rues de La Médina.
Jour 3 – 25 août 2017 – Départ pour la Vallée du Dadès
Les filles et moi rêvions de voir le Sahara. L’hostel où nous logions organisait, avec plusieurs auberges de la région et une agence de voyage, des tours guidés de 3 jours dans le désert. Je dois avouer que je ne suis pas une fervente adepte de ces excursions, mais celui-ci a été totalement différent de tout ce que j’avais connu avant et offrait un excellent rapport qualité-prix. Nous sommes donc parties de Marrakech à 7h. Nous avons fait un arrêt à Aït Ben Haddou, village berbère, puis à Ouarzazate, où nous avons visité La Médina et dîné. Nous avons ensuite regagné la route pour atteindre notre hôtel, situé dans la Vallée du Dadès. Un repas traditionnel nous attendait, puis nous avons terminé la soirée en jouant de la musique avec les berbères.
Jour 4 – 26 août 2017 – En route vers le désert
Il nous restait encore beaucoup de route avant d’atteindre le Sahara. Nous avons toutefois fait un arrêt à Tinghir, village berbère, où nous avons été invitées à prendre le thé à la menthe et à en apprendre plus sur le tissage et le mode de vie des communautés berbères. Nous avons également visité les Gorges de Toutgha. Nous avons gagné le désert en fin d’après-midi, de sorte à chevaucher les dromadaires durant le coucher de soleil. Une fois arrivées au campement, nous avons pris un repas traditionnel, puis joué à des jeux avec nos nouveaux amis. Nous aurions bien voulu dormir à la belle étoile, seul hic… il pleuvait!
Jour 5 – 27 août 2017 – Direction le Nord du Maroc
Nous avons arrangé un transport de Merzouga jusqu’à Fès, où nous voulions prendre un autre transport vers Chefchaouen. Près de 10 heures de route plus tard, nous sommes arrivées à Fès, capitale des arts et sciences. Il était cependant trop tard et nous avons manqué le dernier bus en direction de Chefchaouen. Après multiples négociations, nous avons réussi à prendre la route jusqu’à Chefchaouen, où nous sommes arrivées à 21h.
Jour 6 – 28 août 2017 – Dans les rues de la perle bleue
Comme ça faisait plusieurs jours que nous n’avions pas eu une bonne nuit de sommeil, nous en avons profité pour faire la grasse matinée. Nous sommes ensuite parties à la découverte de la Médina de la ville bleue et de ses souks, puis avons mangé au restaurant, avant de regagner notre lit.
Jour 7 – 29 août 2017 – Journée tranquille à Chefchaouen
La journée du 29 août fut consacrée à la visite des lieux que nous n’avions pas encore vus lors de notre première journée. Nous en avons profité pour faire un peu de marchandage (culture marocaine y oblige), marcher non loin de la mosquée, dans les montagnes et manger un bon repas. C’est d’ailleurs ce jour-là que nous sommes tombées sur la boutique-restaurant Chez Aziz, une pâtisserie marocaine qui vaut vraiment le détour.
Jour 8 – La cascade d’Akchour
À peine à 30 kilomètres de Chefchaouen se trouve le village d’Akchour qui renferme un parc et une cascade majestueuse où il est possible de se baigner. C’est donc armées de nos maillots de bain et de nos chaussures de marche que nous nous sommes rendues jusqu’à Akchour. Sur place, nous avons fait un peu de randonnée, avant de s’arrêter dans un coin isolé pour prendre une pause et se baigner dans l’eau glaciale! Une fois de retour à Chefchaouen, nous avons pris, une dernière fois, le thé à la menthe avec nos hôtes, puis nous avons rempli nos sacs pour partir pas trop tard le lendemain.
Jour 9 – En route vers Fès
Après de multiples péripéties avec notre chauffeur de taxi (ça a pris plus d’une heure sortir de Chefchaouen…), nous avons pris la route pour Fès. Il faut compter environ 3h30 d’auto, mais comme ça nous a pris plus de temps, nous sommes arrivées en fin d’après-midi dans la capitale des arts et sciences. Afin d’économiser, nous avons décidé de marcher jusqu’à notre hostel, situé dans la vieille Médina. Nous avons demandé notre chemin à une dame, qui a fini par nous escorter, puisqu’elle s’en allait également dans cette direction. Ce n’est qu’après 45 minutes de marche que nous nous sommes rendu compte que nous étions encore loin de notre profit. Étant donné qu’il faisait plus de 40°C, qu’on avait nos packsacs sur le dos et que j’avais été malade dans le taxi, on s’est résignées à prendre un taxi pour les quelques kilomètres restants. Une fois nos affaires déposées, les filles sont allées explorer le quartier, tandis que je me suis reposée de toutes ces émotions.
Jour 10 – Retour en France
Alors que c’était le Festival d’égorgeage de moutons – je blague : c’était en fait la fête du sacrifice, dans la religion musulmane -, nous avons pris un avion (clairement le vol le plus tumultueux que j’ai vécu) de Fès en direction de Marseille. Ce n’est qu’une fois arrivées à la gare Saint-Charles que nos chemins se sont séparé, les filles allant à Montpellier et moi, à Lyon.
Tu veux savoir combien m’a coûté toute ce périple? N’hésite pas à consulter mon article sur mon budget pour 10 jours au Maroc! Et si tu veux en savoir plus sur mon voyage et mes coups de coeur, c’est par ici!
Couverture : Sergey Pesterev