Un entre-deux

Ça restera entre nous

Une journée à Toulouse

Je t’en ai déjà parlé dans un précédent article, mais il y a un peu plus d’un an, je suis partie avec une amie en voyage, question de (re)découvrir mon pays d’origine. Alors que nous passions la fin de semaine dans la magnifique cité médiévale de Carcassonne, nous avons acheté un billet de train, direction Toulouse, et ce, un peu sur un coup de tête!

Aujourd’hui, je te parle de la ville rose et de son charme.

Quelques infos pratiques

  • Toulouse est à un peu plus de six heures de train de Paris, quatre heures de Lyon et seulement 45 minutes de Carcassonne.
  • On l’a surnomme « Ville rose » à cause de la couleur de la brique en terre cuite utilisée pour contruire les différents bâtiments.
  • La ville compte deux lignes de métros, la ligne A et la ligne B, qui se rejoignent en un point (on ne peut pas vraiment se tromper). Le coût d’une passe de métro pour la journée est de 5,50 euros.

Itinéraire suggéré

Une matinée au Jardin japonais

Temple de la zénitude de la ville et probablement même du pays, une promenade dans le jardin japonais vous réconciliera avec la nature. On y voit des gens qui viennent faire leur jogging ou quotidien ou simplement profiter du soleil le temps d’un pique-nique. Mais c’est surtout en voyant les magnifiques temples japonais qu’on a l’impression d’être transportés ailleurs.

Coût: Gratuit

Basilique St-Sernin: un emblème de la ville rose

Probablement l’un des lieux les plus touristiques de Toulouse, la Basilique Saint-Sernin est parmi les édifices religieux les plus imposants que j’ai vus. L’architecture mélange parfaitement l’art roman au rose que l’on retrouve sur la plupart des bâtiments de la ville.

Coût: Gratuit

Notre-Dame du Taur et le Couvent des Jacobins pour l’architecture

Classée parmi les monuments historiques, Notre-Dame du Taur se situe entre la place du Capitole et la Basilique Saint-Sernin. Elle vaut le détour ne serait-ce que pour son clocher-mur caractéristique. Non loin, se trouve également le couvent des jacobins, l’une des communautés religieuses les plus connues.

Coût: Gratuit (Notre-Dame du Taur). Pour le couvent des Jacobins, l’accès à l’église est libre. L’entrée dans le cloître est au coût de 4 euros.

Une crème glacée sur la place du Capitole

Parce que toute belle journée commence avec une crème glacée, on a décidé, avec mon amie, que chaque nouvel endroit qu’on visitait serait prétexte pour en savourer une (et aussi un peu parce qu’il faisait 35 degrés…).

Coût: Le prix d’une crème glacée!

Un arrêt au Monument aux Combattants de la Haute-Garonne

Rappelant l’Arc de Triomphe, le Monument aux Combattants de la Haute-Garonne est toutefois beaucoup moins touristique. Tout aussi beau et imposant que l’emblème de Paris, il n’est toutefois pas possible d’accéder au sommet.

Coût: Gratuit

Une sieste dans le Jardin Royal, le Jardin des plantes ou le Grand Rond

Quoi de mieux que de finir la journée par un moment de repos dans un décor plus que magnifique? Ces trois parcs sont situés à proximité, t’offrant l’embarras du choix! Pour ma part, j’ai à peine eu le temps de m’étendre que je suis tombée dans les bras de Morphée…

Coût: Gratuit 

D’autres suggestions

  • Se promener sur le Pont Neuf
  • Négocier divers produits dans les marchés
  • Passer devant le Palais Niel

Couverture : larahcv via Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *