Un entre-deux

Ça restera entre nous

Costa Rica : Itinéraire pour 12 jours

En décembre 2016, j’étais au bout du rouleau. J’avais eu une année de marde. J’avais besoin de partir vers le soleil, de découvrir autre chose et de me vider la tête. Impulsive comme je suis, j’ai acheté des billets pour le Costa Rica, avec mon bon ami et collaborateur, Thomas.

Aujourd’hui, lecteur, je te présente l’itinéraire de notre voyage qui a duré 12 jours. Note bien que nous avons pris nos billets d’avion dernière minute et que la plupart des places étaient déjà remplies lorsque vint le temps de créer notre trajet. Nous nous sommes donc limités au Guanacaste, une province au Nord-Ouest du pays, en nous disant que nous reviendrions bientôt au pays de la pura vida. Il a beau être si petit, 12 jours, c’est trop peu pour en voir toutes les richesses.

Itinéraire

Par Hélène Maillé

Jour 1 – 27 décembre – Départ de Montréal pour New York & Miami

Notre avion pour Montréal était à 6h40 AM. Nous sommes arrivés à la Grosse Pomme à 8h30 et avions 12h d’escale. Nous avons donc pris un taxi (quelle erreur! #pasbonpourlebudget), direction Manhattan. Là-bas, nous avons marché toute la journée, nos packsacs de 12 kilos sur le dos (!). Rockefeller Center, Times Square, 5th Avenue, Broadway, Central Park… Nous avons rentabilisé notre temps d’escale et avons marché jusque dans le Queens, histoire de payer moins cher de taxi.

Jour 2 – 28 décembre – Départ de Miami pour Libéria

Nous avions pris l’avion la veille au soir et sommes arrivés vers minuit à Miami. Nous avons commencé par rattraper notre peu de sommeil sur le plancher frigorifiant de l’aéroport. Devant cette impossibilité, nous nous sommes étendus sur un banc de parc, avant de se faire réveiller, deux heures plus tard, par l’arrosage automatique. Eh oui! À la suite de ces péripéties, nous avons pris un autobus jusqu’à South Beach, où nous nous sommes baladés, avons mangé et fait une sieste dans un parc.

Jour 3 – 29 décembre – Première journée à Libéria

Nous avons décidé de nous remettre de nos émotions par une première journée tranquille. Après avoir regardé notre itinéraire des prochains jours, nous avons visité la ville de Libéria, capitale du Guanacaste. Bien honnêtement, la ville est mignonne, mais ne vaut pas le détour si ce n’est que pour les gens qui y habitent et la crème glacée qu’on a mangée!

Jour 4 – 30 décembre – Excursion à Rincon de La Vieja

Rincon de La Vieja est un parc National à 19 km de Libéria. L’accès au volcan est fermé depuis 5 ans, mais les deux sentiers de randonnée valent vraiment la peine d’être marchés. Après une randonnée de 24 km, nous avons vu des bains thermaux et avons pique-niqué au pied d’une chute clairement photoshoppée. Il y a même un petit bar à la sortie, pour vous désaltérer avec une bonne Corona!

Jour 5 – 31 décembre – Journée à Las Hornillas & Nouvel An à Playa Coco

Comme le volcan de Rincon de la Vieja était fermé, nous avons demandé à notre hôte s’il pouvait nous en suggérer un dans la région. Il a plus ou moins compris mon espagnol élémentaire et nous a recommandé d’aller à Las Hornillas, au pied du volcan Miravalles. Selon ce que les locaux nous ont dit, ce volcan est également fermé au public. Jésus (notre hôte, pas le Messie) n’avait donc vraiment pas compris notre demande, nous qui voulions en faire l’ascension! Mais à notre grande surprise, un spa repose dans le cratère d’un des mini-volcans entourant Miravalles. La dernière journée de 2016 fut donc très reposante. En soirée, nous avons fêté le passage à la nouvelle année à Playa Coco (feux de camp, feux d’artifices, amuseurs de rue, bars très animés, etc. étaient au rendez-vous).

Jour 6 – 1er janvier – Journée à Llanos de Cortés

Comme nous nous étions couchés aux petites heures du matin, nous sommes allés à Llanos del Cortés, une chute d’eau à 35 minutes en autobus de Libéria. C’est la plage d’Oka du Guanacaste! Peu connue des touristes, la chute d’eau est très populaire auprès des locaux qui veulent y flâner ou faire un barbecue familial, parce que l’accès au site est gratuit.

Jour 7 – 2 janvier – Départ pour Tamarindo

Après avoir rapatrié tous nos effets personnels, nous sommes partis en autobus, direction Tamarindo. Le trajet en autobus est d’environ 2 heures  (3 heures si vous passez par la route des plages) et coûte moins de 3$. Arrivés à Tamarindo, nous avons marché jusqu’à l’autre extrémité de la ville et pris un petit bateau vers Playa Grande, histoire de ne pas se faire bouffer par les crocodiles de l’estuaire (je ne blague même pas!).

Jour 8 – 3 janvier – Découverte de Tamarindo & environs

Il s’agissait de notre première vraie « journée plage ». Nous avons marché de Playa Grande jusqu’à Playa Langosta, de l’autre côté de Tamarindo. Nous nous sommes également promené dans les rues de la ville, avons essayé de négocier le prix d’un hamac (#leshamacscestlavie) et avons mangé un repas typique dans un soda.

Jour 9 – 4 janvier – Ziplining dans la jungle et Surf à Playa Grande

Ce fut la journée où l’adrénaline a été à son apogée. Nous avions rendez-vous à 11h à Tamarindo pour aller faire de la tyrolienne. Les gars de Pinilla Canopy Zipline Adventure sont vraiment géniaux! Ils nous ont accueillis comme si on était des membres de leur famille, nous ont mis en confiance et nous ont joué des tours, évidemment. Nous avons ensuite loué un surf à notre hostel, qui agit à titre d’école de surf. Résultat: un surf en pleine gueule, mais beaucoup de plaisir!

Jour 10 – 5 janvier – Journée plage à Playa Grande

Dernière journée à Playa Grande. Nous avons rencontré un Américain et son fils et avons profité de la matinée pour jouer une partie de soccer avec un professeur de surf à l’école où nous logions. Ce dernier jouait semi-professionnel, avant de travailler pour l’auberge. Pour l’après-midi, nous avons opté pour développer nos skills en surf. On les cherche encore…

Jour 11 – 6 janvier – Cliff Jumping au Rio Colorado et retour à Libéria

Dernière journée de vacances. On s’est rendus compte qu’on ne pouvait pas partir pour l’aéroport le lendemain, parce qu’on ne peut pas vraiment se fier aux autobus là-bas. On a donc décidé de partir la veille. Notre nouvel ami américain avait loué une voiture et nous a proposé de nous reconduire. Question de profiter de la journée et de le remercier, nous l’avons amené au Rio Colorado, une place dont nous avions entendu parler. En gros, c’est une falaise connue seulement par les locaux, de laquelle tu peux sauter… à tes risques et périls! Et nous avons sauté, soulignement de la fin de notre périple (je me sentais un peu cheesy en écrivant cette phrase).

Jour 12 – 7 janvier – Départ pour Miami & Philadelphie

Après nous être fait arnaquer par le seul restaurant de l’aéroport (30$ pour un simple burger quand même!), nous avons pris l’avion vers Miami. Le soir même, nous faisions une dernière escale à Philadelphie, pour revenir, le lendemain, à Montréal. Vous l’aurez compris: nous avons effectivement passé la nuit sur le plancher de l’aéroport de Philly.

Jour 13 – 8 janvier – Arrivée à Montréal

Nous serions bien restés plus longtemps, mais le travail nous appelait! 🙁

P.S.: Parce qu’on n’avait pas vécu assez de péripéties, nos sacs à dos sont restés à Philadelphie. Thomas a récupéré le sien le lendemain. Moi disons que ce fut un peu plus complexe: l’homme qui devait me les ramener a eu un accident de voiture. Rien de grave, heureusement!

Et si c’était à recommencer…

Si c’était à recommencer, je ne crois pas que nous ferions le même itinéraire. Bien honnêtement, il faut partir au moins 2 semaines pour en profiter comme il se doit. De plus, nous n’avions rien prévu avant notre arrivée et nous aurions dû tenir compte de la période où nous y allions (fêtes de fin d’année), car plusieurs places étaient complètes ou trop chères pour notre budget. Nous ne regrettons absolument pas ce voyage, loin de là, parce que nous avons découvert des places peu connues des touristes. Mais on y retournera assurément pour voir le reste du pays!

Couverture: InfiniteThought

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *