Un entre-deux

Ça restera entre nous

Prague et Vienne en une fin de semaine : itinéraire et budget

Prague

Lors de ma première année de cégep, j’ai eu la chance de m’envoler avec presque toute ma cohorte vers un pays qui a longtemps figuré au sommet de ma bucket list : la République Tchèque. À l’époque, nous y avions passé une semaine, en plus d’aller une journée à Vienne (capitale d’Autriche), sur un coup de tête de mon professeur d’histoire qui nous accompagnait. Ce voyage fut si mémorable que je m’étais promise d’y revenir un jour. Chose promise, chose due! Je n’ai pas tardé à inclure Prague et Vienne dans mon itinéraire, la session dernière. Si l’aller de Bruxelles était abordable, ce n’était pas le cas du retour. Question d’économiser un peu, je suis rentrée à Paris avec mes amies que j’avais rejoint pour cette fin de semaine, quelques jours auparavant.

Quoi faire?

Prague

Ayant été une première fois quelques jours et qu’une journée la deuxième fois, j’ai décidé de te faire un pot-pourri de ces deux expériences.

Déjà, tu ne peux aller à Prague sans y tester la gastronomie tchèque. Tout le monde ne l’apprécie pas particulièrement, j’en conviens. Mais il n’y a rien de mieux qu’une goulasch bien apprêtée pour te remplir la panse et profiter du reste de la soirée. Parlant de ça, qui dit soirée dit aussi souvent alcool : tu seras heureux d’apprendre que la bière est moins chère que l’eau. Ce qui explique probablement pourquoi Prague est l’une des villes où le débit de boisson ingéré par habitant est le plus élevé! Pour les becs sucrés, il y a la trdelník, une pâtisserie cuite au feu de bois et roulée dans le cannelle (ça ressemble à un churros).

https://www.instagram.com/p/BZlr5drHuMD/?taken-by=h_maille

Prague est l’un de mes coups de coeur : ville à taille humaine, elle possède un riche passé historique. On n’a qu’à se promener dans les rues sinueuses de la vieille ville pour le constater. Sur la vieille place se trouve l’imposante Pražský orloj (l’Horloge Astronomique). La légende dit qu’on aurait crevé les yeux de l’horloger pour qu’il ne puisse pas en faire d’autres répliques.

« N’est pas allé à Prague celui qui n’a pas passé sur le Pont Charles! », disait Olga, guide touristique lors de mon premier voyage. En effet, c’est un immanquable pour traverser la Vltava et accéder aux remparts du château qui surplombe la ville. Une autre légende (car oui, Prague est une ville de mythes et légendes) dit que toucher le chien aux pieds de la statut de Saint-Jean-Népomucène est gage de chance. Le pont est, certes, souvent bondé de touristes (surtout au niveau de la statut), mais j’aime toujours y mettre les pieds, ne serait-ce que pour voir les bijoux et tableaux des artisans. Après avoir visité le château, n’hésite pas à redescendre par les vignes. Ou mieux encore : passe faire un graffiti sur le mur de John Lennon. L’endroit a beau être trop connu des touristes, une atmosphère particulière s’en dégage, surtout s’il y a un musicien qui reprend Imagine.

https://www.instagram.com/p/BaeQgLRnkgE/?taken-by=h_maille

Si tu es passionné(e) d’histoire, Prague ne te décevras pas. En visitant le quartier juif, tu tomberas sur la synagogue Pinkas, où est écrit, sur les murs, le nom de tous les juifs déportés en République Tchèque, lors de la Deuxième Guerre mondiale. Non loin se trouve le vieux cimetière juif, l’un des plus vieux au monde. Et si vraiment tu n’as pas le coeur trop sensible, le camp de concentration de Terezin est à moins d’une heure de route de la capitale tchèque.

Si tu pars plus longtemps et souhaite sortir de la ville, je te recommande vivement Český Krumlov. À environ 2 heures de route de Prague, cette petite ville médiévale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en vaut largement le coup d’oeil. Je te laisse découvrir pourquoi…

Vienne

Je l’avoue sans gêne, entre Vienne et Prague, j’ai une petite préférence pour la capitale tchèque. Non pas que Vienne ne soit pas une belle ville, bien au contraire, l’architecture y est débordante. Mais déjà la première fois que j’y ai été, j’étais tombée éperdument amoureuse de Prague, car elle a ce cachet des villes d’Europe de l’Est que Vienne n’a pas. Quoiqu’il en soit, je n’ai pas moins apprécié mon voyage pour autant.

La particularité de Vienne, c’est sa richesse culturelle : entre opéra, littérature et graffiti, il y en a pour tous les goûts. Ainsi, une partie d’un séjour dans la capitale autrichienne est forcément consacrée à  la Österreichische Nationalbibliothetrdelník (Biblitothèque Nationale d’Autriche). Plus de 7 millions de documents y sont entreposés, de quoi avoir assez de lecture pour un bon moment!

https://www.instagram.com/p/BahQMFinUV1/?taken-by=h_maille

Amoureux de l’art classique, vous serez servi. Une représentation a lieu tous les soirs à l’Opéra de Vienne et ce n’est pas tout : le prix d’un billet debout est aussi bas que 3 euros (moins de 5$)! L’occasion de passer une soirée réellement magique. Parlant de magie, une promenade dans le quartier historique permet d’admirer le palais Habsbourg, le palais de Schönbrunn et la serre de palmiers, le château de Sissi ou encore du Palais du Belvédère, tous possédant une architecture nous rappelant le temps des princes et princesses.

Pour les amateurs d’art plus moderne, il y a le quartier Landstrasse, où l’on peut notamment admirer l’oeuvre haute en couleurs de l’architecte Hundertwasser ou encore, un simple rallye à travers la ville pour y admirer les plus belles murales. Plusieurs cartes sont disponibles sur Internet.

Mais que serait un voyage à Vienne sans une dégustation de viennoiseries? C’est définitivement à mettre sur votre « liste d’épicerie », avec les cafés viennois, les bretzels, la Wiener Würstel (un type de saucisse très populaire). Pour en découvrir plus, n’hésite pas à aller faire un tour au Naschmarkt, un marché public bien populaire auprès des locaux.

Budget

Transport

  • Avion Bruxelles-Prague : 44,50$
  • Bus Prague-Vienne : 33,61$
  • Avion Vienne-Paris : 94,61$
  • Bus Paris-Bruxelles : 29,26$
  • Transfert entre Prague et l’auberge de jeunesse : 8,25$ (140 czk)
  • Métro Vienne-Aéroport : 5,88$

Hébergement

  • Sir Toby’s hostel (Prague) : 9,94$ pour une nuit
  • Wombats City Hostel (Vienne) : 50$ pour deux nuits

Nourriture

  • Restaurants : 14,42$
  • Épicerie : 24,36$

Activités

  • Château de Sissi : 20$
  • Bibliothèque Nationale d’Autriche : 11,18$

Total : 345,51$

Couverture : Hélène Maillé

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *