Portugal en une fin de semaine : itinéraire et budget
17 avril 2018
Lecteur, je ne sais pas pour toi, mais moi, de la neige et du verglas à la mi-avril, ça me dégoûte complètement. Alors que j’écris ces mots, je vois, à travers la fenêtre de mon appartement, la poussière blanche s’accumuler au sol et je ne rêve que d’une chose : du soleil et un printemps digne de ce nom! D’ailleurs, je me rappelle avoir eu le même rêve la session dernière, alors que j’apprenais à apprivoiser la climat pluvieux de la Belgique. C’est pourquoi j’ai commencé à scruter les sites de ventes de billets d’avion, à la recherche du deal parfait. Et je l’ai trouvé dans un pays que je rêvais de visiter depuis longtemps : le Portugal. Comprends bien, toutefois, que, n’ayant eu qu’une fin de semaine « de lousse », je ne suis allée qu’à Lisbonne et Porto. Le reste du pays est toujours au top de ma liste et sera, je l’espère, rayé d’ici quelques années!
Itinéraire
Lisbonne
Capitale du pays, Lisbonne est de ces grandes villes que j’aime particulièrement pour leur taille humaine. Si les quartiers se suivent, ils ne se ressemblent pas! Le quartier LX Factory, anciennement industriel, est aujourd’hui l’une des places valorisant le plus les arts. Les quartiers de Bairro Alto et de l’Alfama, quant à eux, sont certainement parmi les plus pittoresques, avec leurs petites rues étroites et leurs azuleijos, ces fameux carrelages à motifs floraux ou géométriques qui recouvrent les façades des immeubles. Il faut en profiter pour regarder ou prendre un tramway, dont la fameuse ligne 28. L’Alfama est aussi le lieu de naissance du fado, une musique sensuelle et émotionnelle issue des quartiers pauvres du 19ème siècle. O Povo, Tasca do Chico et Museu do Fado sont tous des endroits où voir un spectacle de fado gratuitement.
https://www.instagram.com/p/Bb7tcnRn0he/?taken-by=h_maille
Parmi les incontournables de Lisbonne, plusieurs mentionnent le château Saõ Jorge. Je le concède, on ne peut pas le manquer tellement il est imposant. Par contre, il attire trop de touristes à mon goût, me coupant l’envie de payer pour le visiter. C’est ainsi que je suis tombée sur le Patio de Dom Fadique, situé à deux pas du château. Ces ruines recouvertes de graffitis donnent tout son sens à la liberté d’expression artistique. C’est sincèrement l’endroit que j’ai préféré durant mon voyage au Portugal.
Il faut savoir que Lisbonne est une ville fort vallonnée (pas pour rien qu’on la surnomme la ville aux 7 collines) comptant une multitude de points de vue, aussi appelés des miradouros. Le Miradouro da Nossa Senhora do Monte est certainement l’un de mes préférés. La ville est d’ailleurs parsemée de places publiques, toutes plus agréables les unes que les autres pour y flâner, dont la Praça do Comercio et son célèbre Arco da Rua Augusta (l’arc de triomphe), en plein coeur du quartier Baixa.
Mes autres bonnes adresses :
- Livraria do Simão : il s’agit d’une librairie tellement petite qu’une seule personne peut entrer
à la fois! - Feira de Ladra : ce marché aux puces est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et le lundi.
- Jardim do Torel : si tu trouves qu’il y a trop de monde au parc Eduardo VII, le Jardim do Torel, situé juste à côté, est une excellente alternative.
- Manteigaria : tout simplement les meilleures pasteis de natas de Lisbonne!
- Café de Garagem : un petit café hipster bien sympathique.
- Hospital das Bonecas : assez spécial, cet endroit est un hôpital pour jouets. Si jamais tu casses le tien, tu sais où le faire réparer.
- Château de Sintra : À 25 km au Nord de la ville, le château de Sintra est à ajouter à ton itinéraire si tu souhaites sortir de Lisbonne quelques heures. Les villages de pêcheurs sur la côte valent également une petite visite pour se sentir loin des touristes et en réelle connexion avec la culture du Portugal.
Porto
N’ayant été qu’une journée à Porto, je ne considère pas avoir eu le temps de m’imprégner des particularités de cette ville, mais j’ai tout de même eu la chance d’y visiter beaucoup de recoins. Mon premier arrêt : trouver une épicerie pour acheter un déjeuner et faire le plein de fruits et légumes frais au Mercado do Bolhão, pour ensuite aller manger ce pique-nique improvisé au parc Cristal, qui abrite le Palacio Cristal.
Toujours avec mon sac sur le dos, je suis allée à la Cathedral Sé do Porto, avant de grimper jusqu’à la rua da bandeirinha 27, ce que certains appellent « The little flag of health ». Il s’agit d’un belvédère avec un petit drapeau (tiens donc!), qui offre une vue imprenable sur la ville et la rivière Douro. Mon chemin s’est poursuivi jusqu’à la Clerigos Tower, un véritable symbole architectural de Porto. Non loin de là se trouve aussi la Livraria Lello, reconnue pour être l’une des plus belles bibliothèques du monde et pour avoir inspiré J.K. Rowling dans la rédaction de la saga Harry Potter.
Ma journée s’est finalement terminée par le quartier Ribeira et ses petites rues sinueuses, où j’ai pu avoir une magnifique vue sur la rivière Douro et le pont Dom Luis I, ainsi que la Capela do Senhor de Alem, une chapelle de l’autre côté de la rive et perchée en hauteur.
Budget
Transport
- Avion Bruxelles-Lisbonne : 55,07$
- Avion Lisbonne-Porto : 22,61$
- Avion Porto-Bruxelles : 37,12$
- Métro Lisbonne : 2,94$
- Métro Porto : 5,88$
- Uber : 3,54$
Hébergement
- 2 nuits Auberges de jeunesse Lisbonne (Avenue Room & Suites) : 30,75$
- 1 nuit Auberge de jeunesse Porto (O2 Hostel) : 9,05$
Nourriture
- Restaurants : 43,70$
- Épicerie : 7,40$
Total : 218,06$
Couverture : Hélène Maillé
Je confirme! Lisbonne est une des plus belles villes d’Europe et peut être aussi la plus agréable. Moi qui suis un campagnard, je pourrais y vivre. Et puis j’ai eu la chance d’y rencontrer le globe trotter québécois 😉 Bouge bouge Hélène!
Magnifique ville qui me manque énormément. Au plaisir de te recroiser, JM! 🙂
Bonjour Hélène, j’ai bien aimé ta photo!
Tu utilises quoi comme appareils photos et objectif ?
Merci d’avance
Bonjour Beji,
Merci beaucoup! Pour cette photo, j’ai utilisé le Canon Rebel T3i avec l’objectif d’origine. C’est un excellent appareil d’entrée de gamme, je trouve, pour les personnes qui aiment la photo sans en faire régulièrement. J’utilisais aussi mon téléphone portable, ce qui est souvent plus pratique en voyage. Je suis passée d’un Huaweï P10 Lite à un Pixel 3a. Voilà, j’espère que ça répond à ta question!