Islande : budget pour 1 semaine
11 mai 2017
Dans un voyage, la question financière est probablement celle qui revient le plus souvent. La gestion de ton argent détermine si tu seras capable ou non de partir là où tu le veux, cette année. Étant étudiante, l’aspect monétaire est sans aucun doute le facteur le plus important dans mon choix de destinations. Par contre, je trouve difficile de calculer un budget quand on a aucun repère.
Dans cette série d’articles, je compte donc te donner le détail de mes dépenses pour t’aider à faire le meilleur choix selon ton portefeuille. On commence avec une semaine en Islande. Tu vas voir, c’est pas si pire que ça!
Budget
Transport
- Avion: 430$
À savoir : Si mon billet m’a coûté si peu cher, c’est parce que j’ai décidé de voyager avec une compagnie low-cost: WOW Air. Oui, tu te dis « WOW » en voyant le prix du billet. Sache par contre qu’aucun service n’est fourni (tu devras payer pour des bagages, des boissons et de la nourriture). Le prix peut donc rapidement grimper.
- Camping car: 833 euros pour la semaine, toutes les assurances incluses (soit 1190,43$). Comme nous étions 3 voyageurs, nous nous sommes divisés le prix en fonction du nombre de jours que nous utilisions le camper (un de mes amis n’était là que 2 jours et demi). Pour ma part, j’ai déboursé 538,71$, pour une semaine.
Conseil : L’Islande est le pays parfait pour faire un roadtrip. Je te conseille vivement de considérer la location d’une voiture ou d’un camper (encore plus économique, au final), car tu seras plus autonome et pourra aller où tu veux, quand tu le veux. Nous avons loué un camper de classe A, 2 places (même si on était 3 #oups), transmission manuelle.
- Essence: 540$. Encore une fois, comme nous étions 3, nous avons partagé l’essence. Étant restée plus longtemps, j’ai payé 208$.
À savoir : L’essence est sans aucun doute la dépense la plus importante que tu auras à faire, dans le cadre d’un roadtrip. Comme le prix est doublé à cause du taux de change, c’est également ce qui te coûtera le plus cher. L’entreprise avec laquelle nous avons loué le camper nous a toutefois donné une carte rabais pour certaines stations d’essence (Olis). Note également que les stations d’essence n’acceptent pas les cartes avec NIP à 5 chiffres. Tu dois donc acheter une carte-cadeau au comptoir, si tu as une carte Desjardins. Attention! Toutes les stations d’essence n’ont pas de comptoir: il y a souvent juste une pompe au milieu de nul part #expériencevécue.
- Autobus jusqu’à l’aéroport: 22$
Astuce : Plusieurs options s’offrent à toi pour aller de Reykjavik à l’aéroport de Keflavik. Tu peux prendre un taxi (il faut calculer environ 130 euros) ou un FlyBus (une navette qui va du centre-ville jusqu’à l’aéroport, dont le billet coûte environ 33$). Nous voulions faire du pouce, mais une pluie torrentielle s’est abattue sur la ville. Nous avons donc opté pour l’autobus de ville. En temps normal, un billet est 5$ (400 ISK), mais comme il s’agit d’un autobus spécial, qui parcourt une plus grande distance, il nous en a coûté 22$ (1760 ISK).
Total: 1198,71 $
Hébergement
- Gratuit, car nous dormions dans le camper.
À savoir : En Islande, le camping est interdit dans les parcs nationaux et sur les terrains privés, mais il n’est pas difficile de trouver une aire de repos à l’abris des regards indiscrets. On a même dormi dans le stationnement d’une station service en plein Reykjavik et on n’a pas eu de problèmes. Mais on a peut-être seulement été chanceux…
Total: 0$
Nourriture
- Épicerie:
- Montréal: 32,25$ (soit 10,75$ chacun)
- Islande: 24,73$
- Restaurants: 13,56$
Astuce : As-tu déjà pensé à amener de la nourriture dans tes valises? C’est probablement le meilleur conseil que je peux te donner concernant les voyages low-budget. En plus de mon linge et des autres bébelles que je juge nécessaire dans un voyage backpack, j’ai amené, en Islande, 2 soupes, 1 paquet de spaghetti, de la sauce pour pâtes, 40 sachets de thé, du riz, une vingtaine de barres tendres, 2 paquets de Jell-O et bien plus! Tu ne mangeras peut-être pas les meilleurs repas de ta vie, mais tu feras de grandes économies. En Islande, l’épicerie est très chère, car ils importent tout. Voici ce qui est le moins cher: les aliments en cannes (légumineuses, maïs, fruits dans le sirop), la compote, les patates, les carottes, les bananes (fun fact: c’est le premier producteur de bananes en Europe) et le Skyr, un yogourt typiquement islandais. Évite également les restaurants ou ne prends qu’une entrée! Mon ami a voulu me payer un bon repas pour mon anniversaire et on s’est ramassé avec une facture de près de 40$ pour 2 hot-dogs, 1 sandwich et 1 frite…
Total: 49,04$
Activités
- Kerid Crater: 5 $
- Musée national des phallus (on est immatures de même!): 19,40$
Ces activités sont gratuites:
- Une randonnée dans le parc national de Thingvellir
- Toutes les chutes d’eau (Gulfoss, Selfoss, Datifoss, Godafoss, Seljalandfoss, etc.)
- Solheimasandur (épave d’un avion)
- Les eaux thermales de Hveragerdi (une très chouette alternative au Blue Lagoon!)
- Myvatn (randonnée autour du lac)
- Snaefellness (péninsule où il est possible d’accéder à des parcs nationaux, des glaciers, des plages, etc.).
- Et bien plus! Je t’en parle davantage dans mon article sur notre itinéraire.
Total: 24,40$
Autres dépenses
- Bagages: 103,98$
Pourquoi? Les compagnies telles que Wow Air vendent des billets à prix modiques (on a déjà vu des vols Montréal-Reykjavik à 99$, mais c’est moins le cas, à moins que tu partes un mercredi de novembre, genre). Comme expliqué précédemment, des prix aussi bas s’expliquent par le fait que rien n’est inclus dans le voyage: ni bagages, ni nourriture, ni même de l’eau. Un bagage cabine coûte 51,99$, soit 103,98$ pour l’aller-retour.
Super ton article ! Moi qui aimerais y aller ça me donne des idées 😀
Ça me fait plaisir! D’autres itinéraires s’en viennent 🙂
Merci pour ton article! Just ce sont j avais besoin ! J envisage ce voyage avec mes enfants 🥰. Petite question: quelle compagnie as tu utilise pour le camping car?
Salut! La compagnie est est Kuku Campers 🙂