Paris en 4 jours? Oui, c’est possible!
14 août 2017
À l’été 2016, j’ai eu l’occasion de faire découvrir une petite partie de ma vie à une de mes très bonnes amies. Celle qui n’avait jamais mis le pied en Europe rêvait de voir la ville Lumière. C’est ainsi que je lui ai proposé de me suivre pour un mois où nous avons oscillé entre la culture espagnole et mes traditions familiales françaises. Aujourd’hui, lecteur, je te prouve qu’il est possible de vivre le meilleur de Paris en quelques jours seulement, sans trop se fatiguer et avec un budget plus que correct!
Itinéraire
Jour 1 – 8 août – 1er, 4ème et 7ème arrondissement
- En matinée: visite de la cathédrale Notre-Dame et de l’île de la Cité.
Il y a un endroit super mignon, sous l’ombre des saules pleureurs de l’île de la Cité, où les gens font des pique-niques ou la sieste.
- En après-midi: balade le long de la Seine et passage à travers le Jardin des tuileries et le Louvre.
Les monuments les plus connus de Paris sont tous, ou presque, situés près de la Seine. Une promenade le long du fleuve vous donnera un meilleur aperçu de la ville et vous serez plus aptes à déterminer les places où vous voulez retourner pour en voir plus.
- En soirée: visite de la Tour Eiffel, des Invalides et du Pont Alexandre III.
J’adore Paris la nuit. La ville est illuminée dans toute sa splendeur et il y a toujours quelque chose à faire. La visite de la Tour Eiffel en vaut, à mon sens, plus la peine le soir que le jour.
Jour 2 – 9 août – 3ème, 4ème, 6ème 11ème, 12ème, 20ème arrondissement
- En matinée : visite du cimetière du Père Lachaise, flanâge à la place des Vosges et lunch à la place de la Bastille.
Le cimetière du Père Lachaise abrite la tombe de personnalités connues, telles que Molière, Edith Piaff et Jim Morrison. L’endroit respire la paix et la sérénité, bien que je ne sois pas une fan des cimetières. La place des Vosges est idéale pour prendre une pause, alors que la place de la Bastille est remplie de cafés typiquement parisiens.
- En après-midi : promenade (en vélo ou à pied) à la Coulée verte et petit tour dans le jardin du Luxembourg avec, pourquoi pas, une crème glacée artisanale.
La Coulée verte est sans contredit mon coup de coeur de ce voyage. Ancien chemin de fer, l’endroit a été transformé en piste cyclable et sentier pédestre. La nature y est omniprésente et ne donne pas sa place, malgré que le site soit en zone urbaine.
- En soirée : visite de Paris en bateau-mouche, pour connaître l’histoire de la ville et de ses fameux monuments.
Les bateaux-mouches permettent de voir la ville d’un tout autre oeil, du fait que vous êtes sur l’eau et non sur la terre ferme. Il y a des excursions offertes en journée, mais, pour ma part, je préfère celles du soir.
Jour 3 – 10 août – Versailles, 8ème et 18ème arrondissements
- En matinée : visite du château de Versailles.
Le château est à environ 75 minutes en RER de Paris. Étant l’une des attractions touristiques les plus populaires, je vous conseille vivement d’acheter vos billets d’avance sur Internet, question d’éviter les files interminables. La visite ne prendra pas plus qu’une matinée, en fonction de votre rythme. N’hésitez pas à vous préparer des sandwichs que vous pourrez déguster dans les jardins!
- En après-midi : balade dans le quartier Montmartre et visite de la basilique Sacré-Coeur.
Le quartier Montmartre est parmi mes préférés, regorgeant de boutiques et d’artistes. Le mur des Je t’aime, par exemple, est à voir! N’hésitez pas à vous perdre dans les rues du quartier : c’est là qu’on y voit les plus beaux recoins. À noter, également, qu’il y a un parc derrière le Sacré-Coeur. Celui-ci étant très méconnu, vous pouvez rapidement reprendre votre souffle et sortir de la foule.
- En soirée : visite du musée d’Orsay.
Portez attention aux tarifs des musées. Ceux-ci offrent souvent un prix réduit en soirée ou sur présentation de carte étudiante, par exemple.
Jour 4 – 11 août – 1er, 7ème, 8ème, 14ème
- En matinée : visite des Catacombes de Paris.
Âmes sensibles, s’abstenir! Les catacombes sont des anciennes carrières où ont été disposées des ossements. Par ailleurs, il est préférable d’acheter son billet en ligne ou d’arriver très tôt le matin (nous avons essayé d’y aller à trois reprises, tellement il y a du monde). À noter que le site est fermé le lundi.
- En après-midi : lunch dans le Jardin du Palais Royal, promenade sur les Champs Élysées et Arc de Triomphe, visite de l’église de la Madeleine, balade dans le parc Monceau.
Il y a une entrée cachée sur le site du Palais Royal, non loin du Louvre. Celle-ci donne accès à un magnifique jardin, éloigné des touristes et de leur kodak. Bref, un endroit parfait pour s’accrocher un sandwich. On peut ensuite se diriger vers les Champs Élysées, soit pour magasiner, soit pour voir l’Arc de Triomphe. L’église de la Madeleine et son architecture particulière sont des incontournables. Enfin, on clôture le voyage par une promenade dans le magnifique parc Monceau.
Et vous, qu’avez-vous le plus aimer de Paris?
Couverture : Willian West