Costa Rica: Budget pour 12 jours
15 juin 2017
Dans un voyage, la question financière est probablement celle qui revient le plus souvent. La gestion de notre argent détermine si nous serons capables ou non de partir là où le veut, cette année. Étant étudiante, l’aspect monétaire est sans aucun doute le facteur le plus important dans mon choix de destinations. Par contre, je trouve difficile de calculer un budget quand on n’a aucun repère.
Dans cette série d’article, je compte donc te donner le détail de mes dépenses pour t’aider à faire le meilleur choix selon ton portefeuille. Alors voici le budget à estimer pour 12 jours au Costa Rica.
Note bien que les prix ont été arrondis pour en faciliter le calcul. Également, je te donne des petites astuces (que j’aurais aimé connaître), histoire de payer moins cher que moi.
Budget
Transport
- Avion: 1059$ avec American Airlines.
Pourquoi? Tenant compte de la période de l’année et du fait que nous étions très dernière minute, nos billets d’avion ont coûté assez chers, surtout que nous avions 30 heures de voyagement à l’aller et 24 heures au retour (2 escales à chaque fois). En décembre, le prix d’un billet d’avion pour le Costa Rica est souvent entre 700 et 800$, s’il est acheté d’avance (une semaine avant l’achat de notre billet, nous en avions trouvé un à 735$). Si vous êtes téméraires, vous pouvez rouler jusqu’à New York et trouver un billet à 350$ pour cette période de l’année.
- Autobus : moins de 5$ (un billet de bus peut coûter aussi peu que 0,25$!)
- Bateaux (Playa Grande): 9$ (1$US par transport)
- Taxi (New York): 60$
* Astuce: Quand l’occasion se présentait, nous n’hésitions pas à prendre un covoiturage. Les costaricains sont très gentils et il est facile d’en accrocher un dans la rue pour lui demander un lift. Il faut toutefois savoir qu’ils roulent très lentement (totalement dans l’esprit du Pura Vida) et ne mettent pas tout le temps [lire: jamais] leur ceinture de sécurité!
Hébergement
- New York, Miami & Philadelphie: Gratuit (nous avons dormi à l’aéroport et sur des bancs de parc!)
- Libéria: 84$ (ou 16$/nuit)
- Playa Grande (Tamarindo): 130$ (ou 26$/nuit)
* Astuce: Il est extrêmement simple d’économiser sur l’hébergement. Privilégiez le camping (certains sont à 2$ la nuit), car les prix des auberges de jeunesse varient en fonction des saisons et de la période de l’année. Le Costa Rica est le pays du hamac. Trainez-en un avec vous et accrochez-le à un arbre sur lequel vous serez tranquille pour la nuit.
Nourriture
- Épicerie: environ 50$ par personnes
- Restaurants, cafés & bouffe de rue: environ 60$. On s’est fait bien arnaqués à l’aéroport de Libéria avec un simple burger à 30$!
* Astuce: L’épicerie reste l’option la moins chère. Assurez-vous cependant d’acheter des aliments de base (riz, viande de porc, etc.) et non des produits importés, qui sont beaucoup plus chers qu’au Québec. Si vous souhaitez vous gâter et aller au restaurant, je vous conseille les sodas. Ces petites cafétérias servent des repas typiquement costaricains (riz, haricots, viande, bananes plantains, salade, patates) pour aussi peu 6$ et qui vous remplit la panse pour la journée!
Activités
- Rincon de la Vieja: 20$ (ou 15$ US)
- Las Hornillas: 45$ (ou 35$ US, repas compris)
- Playa Coco: 23$ (ou 18$ US)
- Llano del Cortés: Gratuit!
- Tyrolienne: 45$ (ou 35$ US, incluant transport, collation, location d’équipement et eau)
- Surf: 25$ (ou 20$ US pour une location 24h)
- Cliff jumping: Gratuit!
* Astuce: Demandez conseil à votre hostel, oui; mais demandez également des suggestions aux autres voyageurs et aux gens dans la rue. Souvent, les gérant d’auberges vont vous suggérer une activité et vous organiser le transport, car ils connaissent quelqu’un qui peut vous amenez et obtiennent une ristourne. Vous pouvez toutefois trouver la même activité pour moins cher, en vous promenant dans la rue. Par exemple, la tyrolienne nous a coûté 35$US, alors que la moyenne oscillait les 55$US et n’incluait pas de nourriture ou de transport.
TOTAL: environ 1615$
Sans compter le billet d’avion, nous avons dépensé en moyenne un peu plus de 46$ par jour. Ceci inclut logement, nourriture, transport et activités, ce qui est plutôt pas mal, compte tenu de tous les souvenirs que nous avons rapportés avec nous. Certes, nous aurions pu nous contenter de moins, si ça n’avait pas été du restaurant à l’aéroport de Libéria et du taxi à New York. On en apprend plus chaque jour!
Couverture: InfiniteThought et Hélène Maillé