Ça prenait une pandémie pour me remettre à écrire – Guide 101 de l’isolement
16 mars 2020
Soyons honnêtes, jamais je n’aurais cru qu’un virus me redonne l’inspiration. Encore moins une période d’isolement. Mais en tant que blogue, aussi petite soit cette communauté, je n’avais pas le choix de m’exprimer. J’étais de ces personnes qui croyaient que la covid-19 n’était qu’une forme de grippe et ça ne me faisait pas peur. Puis, j’ai pensé à toutes ces personnes dans mon entourage qui sont plus vulnérables, qui ont une déficience immunitaire. J’ai été en contact avec plein de gens. J’ai pris le métro et le bus. Je suis allée au restaurant. Je suis peut-être un vecteur. Et j’ai décidé de procéder à un isolement volontaire. Pas seulement quelques jours. Pas seulement 2 semaines. Je vais m’isoler le temps que ça prendra pour laisser ce virus passer son chemin et pour cette pandémie, de s’éteindre tranquillement. Tu me trouves drastique? Je te rassure, moi aussi et ma montée de lait face à cette situation, je l’ai déjà publiée.
Mais j’ai décidé de voir ça de façon positive. Ça va peut-être te paraître horrible à lire comme ça, mais je pense qu’on avait besoin de cette pandémie et de cet isolement. Pour l’environnement. Pour la solidarité. Et surtout, pour revenir à l’essentiel. Je suis confinée avec ma mère depuis 3 jours et même si on a quelques différents, même si j’ai peur que ma tête part en vrille, je t’avoue que ça m’a fait du bien au corps et au mental, cette isolation préventive.
Trêve de blabla, je répertorie* depuis quelques jours toutes les belles initiatives pour accélérer cette période d’isolement, voir en profiter. Et je me suis dit que tu pouvais vouloir t’en inspirer pour ton propre confinement, donc je te partage tout ce beau et cette lumière, alors que tu ne vois peut-être que du laid et du sombre :
Premières nécessités et entraide
- Il existe de nombreux groupes Facebook d’entraide, où tu peux demander ou offrir ton aide sous différentes formes (faire l’épicerie, aller promener le chien, faire un don, aller jaser avec des personnes isolées, etc.). En voici quelques-uns : Montréal, Plateau Mont-Royal, Montréal-Nord, Sud Ouest, Sherbrooke.
- C’est le moment de tester les paniers de fruits et de légumes. T’sais l’affaire que tu remets toujours à plus tard? On pense entre autres à Lufa Farms.
- Évidemment, pratiquement toutes les grandes chaînes d’épiceries offrent la possibilité de faire ses commissions en ligne. Si toutefois tu préfères y aller, assures-toi de respecter les mesures d’hygiène nécessaires.
- Héma-Québec continue également ses collectes de sang. Si tu es en parfaite santé, on t’invite à aller en donner, parce que ça aussi, ça sauve des vies!
- Plusieurs organismes, dont Jeunesse, J’écoute, sont à la recherche de bénévoles. Tu n’as qu’à faire quelques recherches auprès des organismes qui te tiennent à coeur et proposer ton aide.
- La pandémie fait particulièrement mal aux commerces locaux qui ont besoin de notre soutien en ces temps difficiles. Pourquoi ne pas acheter une carte-cadeau ou te faire livrer ton repas préféré à domicile? Tu peux également acheter le merch de ces commerces en visitant leur boutique en ligne!
Pour te divertir autrement
Évidemment, il y a les Netflix, Crave et autres plateformes de streaming de ce monde, mais voici quelques idées ou initiatives :
- Visite des musées en ligne : VoyageVoyage a recensé 12 musées virtuels que tu peux visiter sans risquer ta santé.
- Les bibliothèques de Montréal offrent désormais un accès numérique totalement gratuit à plus de 35 000 ouvrages!
- Le Mois de la poésie fait également un virage numérique. C’est l’occasion de découvrir une nouvelle forme d’art.
- Les cabarets sont fermés, mais ceci n’a pas empêché des drag queens de produire un spectacle virtuel que tu peux voir juste ici.
- Découvre de nouveaux balados sur QUB Radio.
- Télé-Québec diffuse maintenant Ciné-mollo, une version confinement de Ciné-cadeau! Tu peux consulter la programmation ici.
- L’humoriste Sugar Sammy a diffusé l’intégralité de son spectacle You’re gonna rire sur Facebook et il restera en ligne encore quelques jours.
- Ressors tes jeux de société et casse-têtes. Parlant de ça, le célèbre pub ludique Randolph propose des soirées quiz tous les mardi et jeudi à 19h30, en direct sur leur page Facebook.
- Fais le ménage dans les photos de famille et partage les perles que tu auras trouvé à ton entourage.
- Prendre soin de toi : un esprit sain dans un corps sain! Même si tu ne sors pas, prends le temps de te faire une beauté. C’est bon pour le moral.
Psst! Tu veux écouter Netflix avec tes amis tout en restant confiné? Télécharge l’extension Netflix Party sur Chrome. L’extension te permet de visionner tes séries et films préférés à plusieurs!
Pour t’instruire toujours plus
- La sommelière Jessica Harnois offre des cours de vin directement sur sa page Facebook, tous les soirs à 18h.
- Apprends une nouvelles langues grâce à Duolingo.
Pour bouger depuis ton salon
- De nombreuses salles d’entraînement se sont revirées sur un 10¢ pour que vous puissiez vous entraîner de chez vous. C’est notamment le cas de Nautilus Plus et sa plateforme Ultime Fit.
- Certains centres de danse offrent des cours en ligne gratuit, tels que Ballet Hop. C’est l’occasion de pratiquer ta souplesse!
- Prends une minute de respiration pour évacuer toute l’anxiété reliée à cette nouvelle situation en suivant des cours de yoga ou de méditation en ligne. Dès le 18 mars, Annie Langlois offre 24 séances de méditation et de pleine conscience. Passion Yoga offre également un abonnement en ligne gratuit pour toute la durée du confinement.
Pour t’occuper de tes proches même s’ils sont loin
- Écris leur une lettre. Il n’y a rien comme le sentiment de recevoir une lettre qui a été écrite à la main par quelqu’un à qui on tient. C’est important de prendre soin de sa santé physique, mais aussi de sa santé mentale et écrire est l’un des meilleurs moyens de passer à travers cette période tout en restant sain d’esprit.
- Faites-vous livrer un repas, ouvrez une bouteille de vin et savourez le tout autour d’un appel vidéo. Tu ne te rendras même plus compte de la distance, promis.
- Appelle tes grands-parents. Demande-leur de te raconter comment c’était dans leur temps, de te parler de leur enfance. Tu ne verras même plus le temps passer et tu brises leur isolement.
On espère que ça t’aidera un peu à passer à travers cette période difficile. Soyons solidaires dans cette situation et montrons au reste du monde pourquoi il y a une fierté à venir du Québec.
*Cet article sera régulièrement mis à jour, au fil de nouvelles découvertes. Sachez qu’aucune commandite n’est associée à cet article.
Crédits photo : Priscilla Du Preez – Unsplash