13 raisons d’écouter 13 reasons why
14 avril 2017
En collaboration avec Thomas Goudreault
Que ce soit sur le statut Facebook d’un ami accro aux nouvelles séries, dans un article de blogue ou complètement par hasard, tu as sûrement entendu parler de la nouvelle série produite par Netflix : 13 Reasons Why. De notre côté, on vient de finir les 13 épisodes. Si tu n’as pas encore regardé la série, on te dit en 13 raisons, pourquoi tu devrais l’écouter. Et ce n’est pas qu’une question de buzz!
1. Parce que l’intrigue envoie un message fort sur des problématiques encore présentes de nos jours.
Je ne pense pas te « voler le punch » en te disant que la série porte sur le suicide d’une adolescente, encore moins si on note que ça reste l’une des principales causes de mortalité chez les jeunes. Tout au long des 13 épisodes, tu vois comment chaque petit geste, aussi minime soit-il, et chaque moquerie peuvent avoir une incidence sur ton prochain. Non seulement la série aborde le sujet lourd de l’intimidation et du suicide, mais elle le fait dans toute son authenticité en illustrant magnifiquement bien des éléments interreliés, telle que la notion de consentement sexuel. C’est de loin la série la plus réaliste que j’ai vue depuis longtemps.
2. Parce que dès le premier épisode tu es accro. Promis, juré.
À l’aube des premières minutes, Hannah Baker [Katherine Langford] annonce qu’elle s’est enlevée la vie. Elle explique en 13 cassettes les 13 raisons qui ont mené à son suicide. Lecteur, tu l’auras compris, chaque épisode porte sur une cassette, te laissant en haleine. Clay Jensen [Dylan Minnette] te semble le gars le plus gentil du monde et pourtant, tu apprends durant le premier épisode qu’il est sur les cassettes. #WTF?! Qu’a-t-il donc fait de si grave pour pousser Hannah à commettre l’irréparable?
3. Parce qu’elle te fait réfléchir sur ta vie et tes comportements
La série a cette capacité de te donner deux-trois petites claques bien méritées. Quand on dit que la vérité sort de la bouche des enfants, c’est pas faux. C’est pas vrai non plus. À 17 ans, t’es encore un enfant et tu crois savoir tout sur tout. Sauf que la nuance qu’il ne faut pas oublier, c’est que la vérité n’est pas toujours rose. Elle fait mal. Les fausses vérités, encore plus. Elles font tellement mal que tu te dis que mourir pourrait apaiser tes souffrances. Et c’est précisément ce qu’Hannah s’est dit. Mettons que ça te fait réfléchir. Que tu réalises que la fiction dépasse la réalité, parce que tu n’as pas toujours adopté un comportement tout blanc et dénué de propos ou gestes maladroits. Des paroles et actions qui ont dépassé ta pensée et blessé ta victime directement au coeur.
4. Parce que tu comprends la souffrance d’Hannah…
Après avoir vu ce qu’elle a vécu, tu comprends un peu mieux son geste. Tu ne le cautionnes pas nécessairement. Tu n’aurais peut-être pas choisi une issue aussi radicale. Mais tu peux imaginer sa souffrance. Avoir de l’empathie pour ce qu’elle a vécu et possiblement, te retrouver dans certains chapitres de sa vie. Que ce soit à l’école, au travail ou ailleurs, on a tous été victime d’intimidation. Le problème, c’est quand ça va trop loin et que la personne ne se sent pas écoutée. Parce que ça peut mener à des tragédies comme celle d’Hannah, et c’est précisement ce que la série veut illustrer.
5. … et celle des autres personnages
Oui, ils sont la raison du suicide d’Hannah. Oui, ils ont fait des choses horribles. Mais, tu finis par développer une certaine empathie pour eux et leur situation (pas la même empathie que celle que tu voues à Hannah, évidemment) . Parce que bien qu’Hannah soit le personnage central de l’histoire, tu apprends à connaître les autres, alors que leurs vieux démons refont surface. Et tu le sais que tu as agi ou aurais agi comme certains d’entre eux. Non pas par méchanceté volontaire, mais plutôt par ignorance de la portée de tes actions. Bref, tu t’attaches à des personnages parfaitement imparfaits. Car tu aurais pu être l’un d’eux sans le savoir. Pis c’est bien normal.
6. Parce que les acteurs campent magnifiquement leur personnage
Certains ne sont même pas majeurs. D’autres ont déjà été figurants ailleurs sur ton écran. Peu importe d’où ils viennent ou ce qu’il est inscrit sur leur CV, ils ont tous un point commun: ils sont les grands acteurs de demain. Je dis ça parce que j’y crois. Je croyais à leur souffrance, leur rire et leurs larmes, du premier jusqu’au dernier épisode et je crois sincèrement qu’on les reverra bientôt.
7. Parce qu’elle s’adresse à tous les publics
Bien que ce soit une série destinée majoritairement à un public adolescent, je crois que tous peuvent y trouver leur compte. Ce n’est pas une série à l’eau de rose. Je l’ai dit et je le redis: c’est une série qui présente une réalité crue. On voit à quel point les parents d’Hannah sont anéantis et comment l’école n’était pas préparée à une telle situation. Certes, l’émission est excessivement difficile à regarder si quelqu’un de ton entourage s’est enlevé la vie. Elle pourrait toutefois t’aider à comprendre les raisons qui ont poussé cette personne à commettre ce geste, particulièrement si elle était adolescente.
8. Parce que la qualité visuelle et sonore est juste parfaite
J’aime ce qui est beau. Je porte énormément d’attention à l’esthétisme et un film ou une série télé vont nécessairement plus m’accrocher si l’aspect visuel n’a pas été négligé. La musique quant à elle a été choisie avec beaucoup de minutie, de sorte à ce que tu te sentes transporté par toute une gamme d’émotions, allant de la colère à la nostalgie, en passant par le dégoût et ce petit sourire qui s’esquisse parfois sur ton visage. C’est un travail fort subtil mais ô combien frappant, parce que la perfection se trouve dans les petites choses!
9. Parce qu’elle traite de tout sans tabou et sans censure
Si tu penses que la série ne traite que du suicide d’une ado ordinaire qui vivait une simple crise identitaire, arrête de lire ici, ouvre Netflix et va l’écouter. Âmes sensibles, s’abstenir! Scène de viol, d’accident d’auto, de suicide, d’amour charnel, de bagarre…: tout est au rendez-vous. Tes yeux seront loin d’être chastes et tu auras eu la frousse plusieurs fois après le visionnement du treizième épisode, mais crois-moi, ça fait du bien de voir des images à l’opposée d’une fiction. Parce que tu sais qu’Hannah et tous les autres personnages sont tellement ordinaires… tellement normaux, qu’ils pourraient être n’importe qui que tu connais. Peut-être même toi.
10. Parce que toi aussi, tu voudrais qu’Hannah soit encore en vie
À un moment donné, t’auras beau la comprendre, tu lui en voudras de s’être enlevée la vie. Parce que malgré toute la souffrance qu’elle a vécu, son suicide n’était que le battement d’aile d’un effet papillon dont elle a parlé dans la troisième cassette – celle adressée à Alex Standall [Miles Heizer]. Un dénouement ponctué de révélations encore plus choquantes. Alors tu voudras qu’elle soit encore en vie. Surtout pour Clay. Pour tout l’amour et toute la tendresse qui les unissaient. Pour la peine et la culpabilité d’un adieu imposé qu’elle lui a infligé. Et encore plus lorsqu’elle lui demande pourquoi il ne lui a pas dit tout ça quand elle était vivante. #MonCoeurAFondu
11. Parce qu’elle dépeint parfaitement bien la complexité des relations humaines
Gérer des relations interpersonnelles peut être tout un défi. Entre les amours et les trahisons, il y a parfois toute une logistique dénuée de sens. Tantôt tu aimes, tantôt tu détestes. 13 reasons why démontre bien que ce n’est pas l’action d’un individu seul mais les interactions d’une communauté qui peuvent mener à des drames.
12. Parce que tu réalises à quel point la vie, ça peut être beau et laid à la fois
On va s’le dire, le sujet n’est pas jo-jo. Sauf qu’on voit, par moments, une Hannah heureuse. Une Hannah qui fait tout pour lutter contre cette souffrance qui l’habite parce qu’elle sait qu’elle aspire à mieux. Et c’est probablement ce qui est le plus déchirant à voir dans la série: tu le sais qu’elle n’a pas abandonné par faiblesse, mais bien parce qu’elle n’avait plus la force de se battre.
13. Parce que Selena Gomez et l’auteur du roman derrière la série ne sont pas contre l’idée d’une deuxième saison #jecapote
J’ai rien de plus à te dire que d’aller écouter la série. Tu comprendras pourquoi une deuxième saison serait une bonne idée voire, une idée nécessaire. Juges-en par toi-même à savoir si elle mérite tout le hype qu’elle génère. Après être tombée sur une théorie publiée par Buzzfeed, j’ai encore plus envie d’une deuxième saison, bien que ce soit sujet à débat.