Un entre-deux

Ça restera entre nous

Dublin : découvrir la ville coups sur coups

Lecteur, on a eu l’idée de lancer une série de textes « coups sur coups ». Le principe? Visiter une ville, un pays ou un endroit et te donner un aperçu de notre expérience personnelle: nos coups de coeur, nos coups de chance, nos coups de blues, nos coups de grâce et ce qui vaut le coup d’oeil. Bref, du coup sur coup à son état pur.

Aujourd’hui, Thomas te donne ses impressions de la capitale irlandaise: Dublin.

Coup de coeur

Pour moi, beaucoup de choses auraient mérité un coup de coeur, mais c’est Marsh’s Library qui remporte cet honneur. Cette minuscule librairie située tout près de la Cathédrale Saint-Patrick est basée sur celle d’Oxford, la même inspiration que la bibliothèque dans les films d’Harry Potter. La magie est si palpable, que je crois que les propriétaires voulaient en garder l’attrait en interdisant les photographies. Vous devrez donc y aller par vous-même pour en avoir le cœur net…

Coup de chance

Bien que j’aie vécu plusieurs péripéties depuis mon arrivée, ce ne fut pas un mauvais séjour pour autant ! Mon voyage a par hasard débuté à la Saint-Patrick et il y avait toutes sortes d’activités spéciales et uniques. En effet, lors de mon premier après-midi en Irlande, les finales de championnat de deux sports purement irlandais se déroulaient : le hurling et le football gaélique.

Un bâton pour les matchs de hurling et un ballon pour le football gaélique. Crédits : GAA Spain

Le hurling est un mélange entre le baseball, le soccer et le rugby et se joue avec un bâton de forme unique, sur un terrain de soccer. Le football gaélique, quant à lui, ressemble beaucoup plus à une partie de soccer jouée à la main, à laquelle on a ajouté des notions de rugby. Pour un prix plus que raisonnable, j’ai assisté à deux matchs consécutifs et ai vécu une expérience purement irlandaise, pinte de Guinness et fans beaucoup trop intenses inclus!

Coup de grâce

Dublin a été pour moi la première ville que je visitais par moi-même, sans personne pour me guider. C’était la première destination où j’atterrissais sans amis pour me côtoyer, sans famille pour me sentir en sécurité… sans chaperons, quoi! Le départ fut difficile et stressant, je l’admets. Disons que les premières journées ont été très longues. De plus, en raison de la St-Patrick, les prix d’une nuit en auberge de jeunesse était radicalement élevé. Le stress de devoir payer aussi cher malgré un maigre budget était certainement la goutte de trop. J’ai pleuré jusqu’à m’endormir le premier soir et je n’était certainement pas loin de faire une (ou plusieurs) crise de panique… Ce fut une période difficile, mais heureusement j’en suis sorti grandi.

Crédits : Thomas (#selfie)

Coup de blues

Eh oui, même après quelques jours, j’étais déjà nostalgique de ma patrie. Et là, ce n’est pas juste mes amis qui me manquaient! Vous allez trouver ça drôle, mais ce qu’il me manquait le plus, c’est la poutine. C’est vraiment en voyageant que tu réalises les petits bijoux que tu prends pour acquis. Ouais, la fameuse poutine graisseuse me manque un peu…. Ok, beaucoup. Poutine, mon seul amour, je m’ennuie de toi. J’en veux une live!

J’en bave. Amenez moi en une please! Via : Narcity

Encore plus drôle: je m’ennuie des sacres! Il n’y a rien de mieux qu’un bon esti de câlisse pour vraiment exprimer ta rage ou ta souffrance quand tu te fais mal ou quand t’es frustré de t’être fait volé ton manteau de pluie à 300$ (je parle par expérience…).

En un coup d’oeil

Ceci étant dit, Dublin est une belle ville, mais ne manquez pas l’occasion de sortir de la civilisation un peu. J’ai eu la chance de trouver, à la toute dernière minute, une activité gratuite vers une destination inconnue… Je t’explique. Je me suis inscrit sur Internet à une activité gratuite qui me demandait de me pointer à la station de train à 10h. Je n’avais pas plus d’infos. Arrivé là, un train  nous a amené vers une ville côtière non loin de Dublin : Malahide.

Photo prise sur la plage de Malahide, petite ville côtière proche de Dublin. Crédits : Thomas

Le petit village ne contient pas vraiment d’attractions palpitantes, mis à part le château un peu reculé, mais comme première sortie en campagne, ce fût une belle expérience. C’était vraiment des paysages fantastiques, dignes d’Instagram. Parlant de ça, j’y suis justement allé avec une équipe d’instagrammeurs, les organisateurs de l’activité. C’est eux qui m’ont permis de faire une aussi belle photo (plus bas). Allez les voir si vous êtes intéressés. En plus, la visite du château de Malahide est gratuite avec la carte Dublin Pass!

One Reply to “Dublin : découvrir la ville coups sur coups”

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *