Amsterdam en une fin de semaine : quoi faire, budget et conseils
11 octobre 2017
Ville du vice reconnue pour ses valeurs libertines, ses vitrines emblématiques du Red Light District et ses canaux qui nous rappellent Venise, Amsterdam fut la seconde destination de mon escapade européenne, après Stockholm.
Ce qu’il y a de bien quand tu habites en Belgique, c’est que le transport vers les Pays-Bas est quasi donné. C’est là-bas que ça se gâte un peu, bien évidemment. Des choix s’impose donc, mais ne devraient pas t’empêcher de profiter de cette ville où le vélo est une véritable religion!
Quoi faire?
Si tu es plus du type musées
- Rijksmuseum et le musée Van Gogh comptent parmi les plus prisés d’Amsterdam. N’étant pas une passionnée de ce type d’expositions et question de mettre un peu d’argent de côté, je n’y suis pas allée. Ce n’est toutefois pas le cas de l’une de mes covoyageuse, qui a adoré sa visite au musée Van Gogh.
- La Maison Anne Frank, où la jeune fille a écrit son journal durant la guerre, est sans contredit le site touristique par excellence. Il vaut mieux acheter les billets en ligne, afin d’éviter une file interminable.
- On ne va pas se le cacher, Amsterdam est reconnu pour être une ville de vices. Sexe, drogue et j’en passe… Il existe des musées sur chacun de ces péchés (Sexmuseum, Musée de la prostitution, Musée du Cannabis, etc.) et qui ne coûtent pas plus de 6 euros.
Si tu veux alimenter ton fil Instagram
- Une balade sur les canaux (en bateau, en vélo ou à pied) s’impose. Amsterdam se revendique comme étant la Venise du Nord, au même titre que Stockholm et Bruges. Nul besoin de t’expliquer que lorsque le beau temps est au rendez-vous, les photos sont superbes.
- Derrière le Rijksmuseum, tu trouveras une sculpture du slogan I am Amsterdam. Beaucoup de touristes s’amusent à prendre des photos en posant près, voire sur (comme moi) les lettres. Le véritable défi ici, c’est d’avoir une photo de toutes les lettres. Si tu y arrives, je te lève mon chapeau!
- Le toit du musée Nemo a été transformé en un superbe point de vue sur la ville. Ça vaut la peine d’y aller en fin d’après-midi pour voir le soleil se coucher sur la ville. L’emplacement est d’ailleurs entouré de quais, si tu veux moins de touristes sur tes photos.
Si tu veux magasiner
- Le Bloemenmarkt est le plus gros marché aux fleurs flottants. Il est possible de trouver des bulbes de tulipes, emblème d’Amsterdam, mais également des souvenirs en tout genres.
- Le Waterlooplein Market est un marché public situé entre l’opéra et le nouvel hôtel de ville. Il a lieu tous les jours sauf le dimanche. On y trouve des vêtements, des souvenirs, de la nourriture et même du pot… comme quoi, c’est vraiment différent culturellement parlant!
- Si tu as envie de commettre des péchés, le Red Light District compte une multitudes de sex shops et des coffee shops sont parsemés un peu partout dans la ville.
Et sinon?
- Le Vondelpark pour ses 48 hectares en plein centre-ville.
- La place du Dam pour être au coeur de l’action et prendre une bonne bière.
- Begijnhof pour son jardin intérieur et sa chapelle cachée.
- Un pub crawl dans le Red Light District pour découvrir la ville autrement (environ 18 euros par personne).
Budget
Transport
- Autobus Bruxelles-Amsterdam (aller-retour) : 40$ avec Flixbus
- Passe de transport pour 4 jours (inclus métro, bus et tramway) : 32,54$
- Autres transports (train, taxi, etc.) : 51,33$
Hébergement
- Couchsurfing à Diemen : Gratuit
- Hostel à Egmond (1 nuit) : 40$
- Couchsurfing à Amsterdam : Gratuit
Nourriture
- Restaurants : 23,24$
- Épicerie : 16,51$
- Autres (nourriture de rue, dépanneur, etc.) : 6,61$
Activités et autres dépenses
- Tour des canaux d’Amsterdam : 16,27$
- Souvenirs et achats divers : 34,75$
- Sexmuseum : 7,40$
- Consigne pour les bagages : 4,88$
Total : 273,53$
Conseils
- Pour les hébergements, évite les auberges de jeunesse à Amsterdam. Elles sont souvent hors de prix. Fais plutôt du couchsurfing ou opte pour des hébergements en banlieue (Haarlem, Egmond, Diemen, etc.).
- Si une chose n’est pas chère à Amsterdam, c’est l’épicerie. Achète-toi quelques barres tendres, mange de bons déjeuners et prépare-toi des soupers d’étudiants.
- Attention au titre de transport que tu prends. Certains incluent le train et d’autres non. Tu devrais donc t’informer auprès d’un employé, dépendemment où se trouve ton hébergement.